L'ostéopathie
Qu'est-ce que c'est ?
L’ostéopathie, par son approche thérapeutique holistique, vise à comprendre les causes des symptômes en analysant les différents systèmes du corps humain.
Cette démarche considère le patient dans sa globalité en prenant en compte le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie afin d’établir un bon fonctionnement et un équilibre général du corps.
4 pilliers
L’ostéopathie repose sur 4 piliers fondamentaux :
• L’anatomie ;
• La physiologie ;
• Le métabolisme ;
• La biologie du système corporel.
En cas de dysfonctionnements de nature mécanique, le corps a cette capacité de s’auto-réguler et de s’auto-guérir grâce aux techniques manuelles de l’ostéopathie en stimulant les structures du corps pour lesquelles a été constaté un manque de mobilité.
A CELA S'AJOUTENT D'AUTRES PRINCIPES :
• La mobilité : le bon fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique repose sur le mouvement ;
• L’unité du corps humain : le corps humain constitue un ensemble dont les structures (os, articulations, muscles, fascias, nerfs et vaisseaux) sont interdépendants. La perturbation de l’une de ces structures a une incidence directe sur les autres ;
• La structure gouverne la fonction : un organisme ne peut pas fonctionner correctement si ses structures ont perdu leur mobilité ;
• La règle de l’artère est souveraine : la circulation normale du sang permet à l’organisme de garder son équilibre. En cas de circulation sanguine entravée, l’organe concerné est affaiblie et perturbé dans son fonctionnement.
Le diagnostic ostéopathique
Celui-ci permet au praticien de rechercher les limitations de la mobilité articulaire et tissulaire dans le corps ainsi que leur participation à l’apparition de troubles qui perturbent le fonctionnement équilibré et harmonieux du corps.
Après cet interrogatoire ainsi qu’un examen approfondi, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche de zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbé dans leur mobilité.
Une fois le diagnostic posé, le praticien élabore un protocole thérapeutique unique, utilisant une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles propres à chaque patient ayant pour but d’améliorer les fonctions physiologiques.
Nous contacter
Pour un rendez-vous, veuillez envoyer un sms au 0487112369.
Etant occupée avec des patients, je ne suis pas toujours en mesure de répondre aux appels